Pause !

Concours Minimaousse 5, 2013

Coup de coeur du jury

 

Dispositif de cuisine de rue. Approche responsable, efficace et ressourçante.

 

ESAD de Reims

Pause. Une voile légère flotte dans l'espace urbain. Elle signale au citadin un évènement atypique. Le dispositif invite le temps d'une pause déjeuner à venir déguster sur place des aliments fraichement préparés. La cuisine proposée s'inspire du régime méditerranéen, riche de produits frais, grillés, afin de proposer une alternative à l'alimentation de rue qui prédomine.
 
Pose. Essentiellement présentés sous forme de brochettes, les aliments servis se consomment du bout des doigts. Cette logique rend caduque l'utilisation normée de la table et des chaises et donne la liberté de manger dans la position de son choix.
 
Repose. Le dispositif réinterprète les postures du repas en milieu urbain: il invite les convives à s'installer spontanément, à s’étendre. Une expérience insolite et apaisante le temps d'une pause gourmande au coeur de la ville.

 

Nomade grâce à la traction à bras, le dispositif est facilement autonome 6 heures grâce à son grill à briquettes, sa réserve d'eau de 15 litres et son conteneur isotherme. Ces solutions permettent également d'adopter une démarche responsable sans consommation superflue d'énergies fossiles. Très compact en position fermée et rapide à installer, l'ensemble est facilement maniable et peut s'insérer dans tous les contextes urbains. Il peut même en réactiver les espaces délaissés.

 

 

 

 


 

  • Court-métrage

2 minutes

en collaboration avec Clémence Floris

 

Le dispositif en contexte urbain : réactiver des espaces peu dynamiques, générer de nouvelles formes de convivialité.

 

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Houzz Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
© 2009 - 2018 Caroline Lopez - Tous droits réservés -