Les Requalifiés
2013

 

Processus de revalorisation des fruits et légumes marginaux

 

Post-diplôme design culinaire

 

ESAD de Reims

 

En Europe, plus d'un tiers de la production de fruits et légumes est abandonné pour non-conformité aux exigences du marché : forme, taille, état et valeur marchande des fruits et légumes doivent respecter un cahier des charges strict pour gagner les étals ou être transformés efficacement par l'industrie.

 
Il m'est apparu nécessaire à la fois de communiquer sur le sort de ces produits et également de les préparer de manière efficace et savoureuse pour le plus grand nombre. L'objectif est donc de transformer la non-conformité en atout pour une préparation et une dégustation avec peu d'équipements.

 

D’un geste instantané, l'aplatissement, permet d’obtenir des légumes fondants dans une forme unique. Ils sont uniformisés pour la cuisson mais les gabarits restent perceptibles dans la portion. Pour la préparation de ces produits sous forme de tartes, pâte sablée et pâte feuilletée sont également aplaties à la presse avant de cuire sur la plaque.

 

La Crush Machine, objet itinérant de communication par le goût, propose une cuisine de rue éco-responsable, associative. L’opérateur dispose de toutes les informations pour construire son dispositif «ready made» et est mis en relation avec les producteurs pour leur racheter les produits hors- norme. Crush Machine offre un panorama de la grande diversité des récoltes. Au delà des contraintes techniques ou subjectives sur leur gabarit et leur apparence, les fruits et légumes de proximité font converger toutes leurs qualités dans une expérience essentielle et savoureuse.

  • observations

Série réalisée au scanner A4
Mise en scène par la lumière des particularismes des fruits et légumes marginaux

 
  • recherches

 

- chips de pommes de terres disqualifiées
- sandwich piémontais: tomate, jambon, oeuf dur, sauce et cornichons entre deux tranches de pomme de terre
- bouchée petits-pois carotte: le légume hors format devient contenant
- orangette en portion unique

- tarte à la pomme

  • le projet

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Houzz Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
© 2009 - 2018 Caroline Lopez - Tous droits réservés -