Caouac

Concours design MALONGO 2014

Projet lauréat, 2 éme prix

 

Dispositif de préparation et de service de véritables expressos, inspiré de l'univers de la randonnée.

 

 

 

 

Caouac est un dispositif de préparation d’authentiques expressos permettant au cafetier d’établir son bivouac urbain en quelques instants. L’ensemble puise son efficacité dans l’univers de la randonnée, riche de ses équipements résistants, légers, ergonomiques et parfaitement optimisés. Caouac unit la tradition ancienne du cafetier ambulant à la tendance actuelle du café expresso en dosettes, savoureux et efficace. Ainsi, il concilie les grandes influences qui ont façonné la culture du café en occident en un objet confortable et adapté au fait urbain actuel.

 

SYSTÈME DE PRÉPARATION. Caouac est autonome pour servir jusqu’à 100 expressos. Les 6 litres d’eau chaude sont stockés dans un réservoir double paroi habillé d’une housse néoprène pour une isolation optimale. Solidaire de la réserve d’eau, l’élément de « passe » du café emploie des dosettes Malongo 1,2,3 Spresso. La mise sous pression de l’eau est issue du principe de la douche portative pressurisable de randonnée, un système proche de celui du pulvérisateur. Grâce à ce procédé, il est facile d’obtenir une pression avoisinant les 15 bars. En quelques coups de pompe et sans apport électrique, le cafetier réalise sur l’instant un véritable expresso !

 

UN SAC À DOS POUR SE DÉPLACER AISÉMENT. Les différentes fonctions sont solidaires grâce à un ensemble textile inspiré du sac de randonnée. Les poches latérales permettent d’organiser et stocker les différents éléments nécessaires à la préparation ou au service du café. Le dispositif trouve son assise au sol grâce à un piètement pivotant en aluminium. En déplacement, celui-ci est rabattu le long du sac et se fait discret jusqu’à la prochaine étape. Des bretelles ergonomiques et la présence d’une ceinture abdominale améliorent le confort du cafetier en déplacement. La ceinture abdominale détient également la fonction de caisse et est amovible afin de permettre au cafetier de l’avoir toujours à portée de main lors du service.

 

UN SIGNAL DANS LA VILLE POUR INTERPELLER. Le dispositif est rendu visible grâce à une voile inspirée des pictogrammes de géolocalisation. Lorsque le cafetier actionne la pompe pour faire un café, le signal se met en mouvement, interpelle le public lointain, et le guide jusque sur les lieux du campement. Place au ravitaillement et au réconfort ! Conçu sur le principe des tentes à déploiement instantané, c’est en le vrillant sur lui-même qu’il se replie pour se ranger dans le dos du sac pour le transport. Il est réalisé en toile micro-perforée pour limiter sa prise au vent.

 

Poids à vide : environ 5 kg

Poids en charge : environ 13 kg

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Houzz Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
© 2009 - 2018 Caroline Lopez - Tous droits réservés -